CloseUp

Le “Yearbook” du Lycée des Arts et Métiers

Rares sont les membres de la communauté scolaire du LAM qui ne connaissent pas encore notre annuaire “Close-up”, paru pour la première fois en juillet 2001 grâce à l’initiative et l’engagement de ses pionniers MM. Norbert Jacobs, Léon Reuter, Nicolas Bill et Marcel Tockert. Si la rédaction s’est entre-temps féminisée, la coordination de la partie photographique est actuellement assurée par M. Yvan Klein et la mise en page par les élèves du BTS réalisateur graphique sous la tutelle de M. Christophe Leifgen.

Écrire nos annales sans que la répétition ne s’installe est un défi que nous avons relevé pour l’édition présente en impliquant davantage dans la narration les acteurs des activités documentées sous forme de témoignages. L’enthousiasme des premiers apprentis journalistes parmi les élèves est un signe autant infaillible qu’encourageant que le “Close-up” est devenu “leur” journal scolaire. Si on rend compte par ailleurs de son tirage relativement important (2500 exemplaires en 2003) et de sa distribution bien au-delà du LAM , nous avons dès lors offert à nos jeunes une plate-forme importante d’échanges avec le monde “extérieur”.

Nombreuses ont aussi été les contributions de la part des enseignants et nous tenons à les remercier ici de cet apport précieux sans lequel le “Close-up” ne pourrait pas se prévaloir de la même richesse en articles diversifiés.

Produire un relevé des activités intra-, para- et périscolaires qui se veut à la fois représentatif et exhaustif est un objectif hors d’atteinte aussi longtemps que le flux des informations ne circule pas entre les personnes y participant et la rédaction. Un oubli éventuel de la documentation d’un fait rangeant dans une des rubriques du “Close-up” n’est donc jamais intentionnel. Il devrait par contre être le catalyseur d’une communication accrue au sein de la communauté scolaire du LAM.

Christiane Grün

Retourner