Bridges et Phoenix
Classes Mosaïques
Prévention du décrochage scolaire et accompagnement individuel
La classe mosaïque est une classe de transition qui se définit par un horaire, un programme et une méthodologie adaptés. Les élèves en voie de décrochage ou présentant des difficultés comportementales resp. organisationnelles reçoivent un soutien individuel pendant une « période limitée » dans le but de les réintégrer dans une classe / un système qui soutient positivement leur développement (scolaire) ultérieur. Elle offre l’opportunité d’aborder les problèmes souvent complexes auxquels les élèves se voient confrontés et de développer des alternatives d’action.
Dans le cadre de la classe mosaïque, nous pouvons accueillir un maximum de 5 élèves en même temps, en fonction des besoins et en tenant compte de la dynamique entre les élèves.
Objectifs
Les élèves menacés d’échec scolaire reçoivent un accompagnement individuel en fonction de leurs besoins, forces et capacités et sont ainsi accompagnés dans leur réussite scolaire.
- Les parents / tuteurs sont activement impliqués dans le plan éducatif personnalisé.
- La coopération entre l’école, les parents / tuteurs, les élèves et l’aide parascolaire est renforcée et des solutions communes sont développées.
- L’école et les enseignants élargissent leur champ d’activités afin de pouvoir répondre différemment aux besoins des jeunes qui leur sont confiés.
Personne responsable: David Reinartz
Galerie d’images