Absences

La procédure est différente selon l’année d’étude de l’élève:

Pour un élève de 7e, 6e, 5e et 4e :

  • Il faut prévenir l’école dès le matin en appelant à partir de 7:30 au numéro de téléphone du Service éducatif 46 76 16 – 220/221 (pour le site Limpertsberg) ou le 266891-2021/2022/2023/2024 pour le site Dommeldange).
  • L’appel téléphonique au Service Éducatif ne suffit pas comme excuse ; il faut toujours remettre une excuse écrite d’après le modèle repris au verso.

pour un élève de 3e, 2e et 1ère :

  • Il ne faut pas obligatoirement téléphoner au Service Éducatif.
  • Il est toujours nécessaire d’écrire une excuse d’après le modèle ci-dessous.

Cette excuse écrite suffit si l’absence dure 1, 2 ou 3 jours. Une excuse écrite doit également être rendue après un retard d’une heure et plus. Elle peut être envoyée au lycée ou bien être apportée par l’élève dès qu’il revient, mais de toute façon cette excuse doit parvenir à l’école dans un délai de trois jours que nous comptons à partir du début de l’absence.Si l’absence dure 4 jours ou plus, il faut envoyer un certificat médical. Le certificat médical doit lui aussi parvenir au lycée dans un délai de trois jours que nous comptons à partir du début de la maladie ou de l’accident. Mais un certificat médical peut également être exigé par la direction ou par le (la) régent(e) chaque fois qu’ils le jugent nécessaire.
En contresignant les excuses des élèves majeurs, les parents nous informent qu’ils sont au courant de l’absence de leur enfant.

Modèle d’une excuse

Certificat médical

La présentation d’un certificat médical est obligatoire (RGD du 23 décembre 2004) :

  • à partir du 4e jour de maladie ;
  • le dernier jour avant et le premier jour après un congé ou des vacances trimestrielles ;
  • pour l’absence à un devoir de rattrapage ;
  • chaque fois que le (la) régent(e) ou la direction l’exigent (fréquence des absences douteuses, absences de courte durée mais régulières, absences systématiques à certains cours, absences fréquentes les jours des interrogations, …). Le certificat médical doit lui aussi parvenir au lycée dans un délai de trois jours que nous comptons à partir du début de la maladie ou de l’accident.

En général, le certificat médical sera daté, il indiquera clairement la date du dernier jour de congé de maladie et portera le cachet du médecin traitant, son code et sa signature. Si le certificat médical est envoyé par moyen électronique, l’original est à remettre le plus rapidement possible au régent. Une rétroactivité de 2 jours peut être acceptée.Après une absence non excusée de 5 jours consécutifs, les parents ou la personne investie du droit de l’éducation sont informés – par lettre recommandée – de la mesure prévue à l’alinéa 1 de l’article 15 du RGD du 23 décembre 2004.Les absences réitérées restées sans motifs valables et les retards importants et/ou fréquents peuvent entraîner les mesures disciplinaires voulues par la loi du 25 juin 2004 portant organisation des lycées.Le régent ou la direction se réservent le droit de refuser la demande d’excuse et le certificat médical jugés non valables ou douteux.L’élève veillera à fixer les rendez-vous des examens médicaux en dehors des heures de cours.Aucun congé pour convenance personnelle ne pourra être accordé aux élèves avant ou après les vacances et congés scolaires. Voilà pourquoi toute absence qui survient juste avant ou juste après un congé ou des vacances, quelle que soit sa durée, doit être justifiée par un certificat médical.Certaines absences nécessitent une autorisation préalable de la direction ou du régent :

  • participation à une activité sportive ou culturelle, à un événement familial (mariage d’un proche parent, obsèques, …)
  • examen de permis de conduire ou participation à un stage organisé par le Centre de Formation pour Conducteurs(L’élève doit prendre rendez-vous pour ce stage à une date où aucun devoir en classe n’a été fixé et lors d’un après-midi libre.)

Les congés dépassant une journée doivent toujours faire l’objet d’une demande écrite à la direction.

Merci de bien vouloir respecter cette procédure. Si les délais ne sont pas respectés, l’absence est considérée comme non excusée. Elle sera inscrite comme telle au bulletin trimestriel / semestriel et sanctionnée par le nombre double d’heures de retenue.

Absences non excusées

Voici une liste non exhaustive des cas où l’absence de l’élève n’est pas excusée :

  • sécher les cours ;
  • quitter l’établissement sans en avertir la direction (p.ex. : en cas d’indisposition) ;
  • être absent sans certificat médical le dernier jour avant ou le premier jour après lescongés ou les vacances ;
  • tarder à remettre une demande en excuse (l’article 12 du Règlement grand-ducal du23 décembre 2004 prévoit que les parents sont tenus d’avertir par écrit le directeurou le régent, dans les trois jours, des raisons de l’absence de leur enfant) ;
  • présenter une raison d’absence jugée non-valable ;
  • manquer sans raison valable à un devoir de rattrapage fixé en dehors des heures decours ;
  • être absent du cours d’appui, de l’étude dirigée ou du module de rattrapage sansraison valable ;
  • manquer sans raison valable à une retenue ou une étude obligatoire ;

Rendez-vous médical

Dans les cas où l’élève doit se rendre exceptionnellement à un rendez-vous médical pendant les heures de cours, il doit préalablement en informer le régent et se présenter au secrétariat ou au Service éducatif (pour le site Dommeldange) avant son départ. Afin d’éviter tout risque de fraude, l’école contacte ses parents ou son tuteur afin que ceux-ci viennent le chercher à l’école. L’élève âgé de moins de 16 ans ne pourra en aucun cas quitter l’établissement scolaire seul.

Indisposition survenue à l’école

Si l’élève ressent un malaise ou une indisposition lors d’un cours, il ne peut pas quitter l’établissement scolaire sans autorisation. En cas de malaise, l’élève doit se présenter au SePAS (pour le site Limpertsberg) ou au Service éducatif (pour le site Dommeldange) où il pourra se reposer momentanément. Il ne recevra aucun médicament. Si l’élève ne se sent toujours pas mieux, l’école contacte ses parents ou son tuteur afin que ceux-ci viennent le chercher à l’école. L’élève âgé de moins de 16 ans ne pourra en aucun cas quitter l’établissement scolaire seul.

Absences aux cours d’appui, études dirigées et activités périscolaires

Le régent assure la gestion des absences de ses élèves aux mesures de remédiation rendues obligatoires par décision du conseil de classe et avalisées par les parents. Le service éducatif tient la liste des présences aux desdits cours et, le cas échéant, informe le régent de l’absence de l’élève. Il appartient alors au régent de notifier l’absence aux parents et de la comptabiliser sur le bulletin.L’élève qui s’absente trois fois sans excuse reconnue valable sera exclu de la mesure de remédiation pour la durée d’un trimestre. Le régent en informe les parents et les membres du service éducatif.
Le service éducatif gère les absences des élèves aux cours d’appui, études dirigées et activités périscolaires dont la participation est facultative.

Retourner