4e et 3e Tronc commun Artistique

DT Artistique

À partir de la rentrée scolaire 2025-2026, les deux premières années de la formation du technicien en artistique sont organisés sous forme de tronc commun. 

Une base solide et diversifiée

Ce tronc commun vise à offrir à tous les élèves une formation complète, leur permettant de mieux choisir leur spécialisation en 2ᵉ et 1ʳᵉ année (image, graphisme, design 3D). Il favorise également un environnement d’échange et de collaboration, essentiel à toute activité créative.

Dès le début de leur parcours, les élèves découvrent la diversité des formations proposées au sein du département artistique. Cette approche leur permet d’acquérir des connaissances générales, d’élargir leur vision du domaine et de développer leur créativité ainsi que leur ouverture d’esprit.

Un enseignement interdisciplinaire

Des cours tels que l’histoire de l’art et du design, Zeitgeist, vidéo, graphisme, modélisation, photographie, coaching et bien d’autres encore, sont liés à un enseignement collaboratif et interdisciplinaire dédié à l’ouverture d’esprit de la prochaine génération de l’industrie créative.

Encourager l’interdisciplinarité

En explorant et en combinant différentes disciplines, les élèves comprennent mieux les enjeux et le potentiel de chacune. Cette approche leur permet d’identifier ce qui leur plaît le plus et dans quel domaine ils se sentent à l’aise, les aidant ainsi à faire des choix plus réfléchis pour la suite de leur formation. De plus, l’interdisciplinarité encourage le travail en équipe, favorisant les échanges et le flux d’idées, essentiels à l’innovation et à la créativité.

Assurer l’égalité des chances

Ce tronc commun garantit que tous les élèves disposent des mêmes bases, quel que soit leur parcours antérieur. Il permet ainsi de réduire les écarts de niveau et d’offrir à chacun des opportunités équitables de réussite.

Pour accéder à la division artistique de la formation professionnelle visant le diplôme de technicien, l’élève doit:

  • avoir réussie la classe de 5C ou
  • avoir réussie la classe de 5G au niveau globalement avancé ou au niveau globalement de base

La direction du Lycée des Arts et Métiers décide si l’élève est accepté en se basant sur les compétences artistiques de la classe de 5e ou équivalente.

La sélection des candidats s’effectue d’après le classement en ordre décroissant de :

  1. la note annuelle obtenue dans la discipline « Éducation artistique » 
  2. la moyenne annuelle pondérée, calculée individuellement pour les élèves provenant de l’Enseignement secondaire général.
Arrêté
Retourner