Service éducatif

SE

Le service éducatif se compose actuellement d’éducateurs/trices diplômé(e)s et éducateurs/trices gradué(e)s.

Site Limpertsberg:
Salle 202
46 76 16 – 226

Site Dommeldange:
Aile A, 2e étage
26 68 91 – 2021/2022/2023/2024

Les missions

Activités parascolaires

Soutien scolaire
Organisation et gestion des études dirigées et des cours d’appui. 
Dans le cadre des études dirigées, les élèves ont la possibilité de faire leurs devoirs à domicile. Regroupés dans des petits groupes, les élèves seront surveillés par un(e) enseignant(e) ou par un éducateur/ une éducatrice, qui peuvent intervenir en cas de questions ou de soucis.
Dans les cours d’appui, les élèves sont encadrés par des enseignants. Les élèves ont la possibilité d’améliorer leurs compétences dans les différentes matières et de poser des questions supplémentaires.

Loisirs
Le service socio-éducatif organise une panoplie d’activités de loisirs. Pour diversifier et adapter au mieux notre offre, le programme change par rythme trimestriel.

Prévention

En collaboration avec le SePAS, nous organisons des séances de prévention en classe (drogues et dépendances, sexualité, mobbing…).

Tuteur Service Educatif

En cas de difficultés scolaires, le « Tuteur SE » a comme objectif d’encadrer l’élève dans son organisation et de créer des conditions favorables lui permettant de parfaire le développement de son autonomie. A l’aide d’interventions régulières avant et/ou après les cours, le tuteur guide l’élève vers les ressources disponibles.

Intervention et assistance

p.ex. en classe ou en cas de conflit entre les élèves.

Gestion et organisation des exclusions

Le service éducatif assure une surveillance des élèves en exclusion et fournit, en collaboration avec les enseignants concernés, le matériel et les aides nécessaires pourque les élèves peuvent néanmoins suivre les cours traités en classe.


Pour le site Dommeldange s’ajoutent les missions suivantes :

Time Out

En cas de perturbations ou de refus de travail, l’enseignant peut envoyer l’élève au « Time-Out ». Il s’agit d’un lieu calme où il obtient la possibilité de réfléchir sur son comportement en écrivant un rapport structuré sur base d’un questionnaire. Un éducateur/une éducatrice accueille l’élève et le soutient dans l’élaboration de son rapport, ainsi que dans la recherche d’une solution pour changer son attitude face au travail.

Gestion des absences

Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique réponses pratiques.

Premier secours

Prise en charge d’élèves qui sont mal à l’aise et prise de contact avec leurs parents/tuteurs

L'équipe

ALVES Daniel

CLOSENER Cherryl

ELSEN Célia

FEIEREISEN Laurent

FISCHER Elodie

FLAMMANG Carole

KUIJPERS Nathalie

LAMBERT Christophe

PETERS Lynn

VREVA Nusret

Retourner