Projet “Du bass prett”
Depuis 2022, grâce à une convention entre le SCRIPT et le Lycée des Arts et Métiers, le projet « Du bass prett ! » a vu le jour. Ce projet ambitieux, destiné aux élèves des classes de la voie de préparation ainsi qu’à ceux des classes CIP et COP, vise deux objectifs majeurs :
– Préparer les élèves à la formation professionnelle grâce à un enseignement concret.
– Soutenir les élèves dans leur développement personnel grâce à des projets culturels.
Pour l’année scolaire 2023/2024, toutes les activités ont tourné autour du thème captivant de “l’Univers”. Nos élèves ont eu l’opportunité de découvrir ce thème sous divers aspects grâce à de nombreuses visites enrichissantes (LuxTP, IFSB, Luxembourg Science Center, Musée national d’histoire naturelle, Musée de l’ardoise). De plus, ils se sont engagés dans des activités passionnantes et créatives. Ils ont participé à un marathon Hip-Hop, fabriqué et lancé leurs propres fusées, exploré “l’univers des métiers”, créé des chronologies de l’univers, conçu des fusées lumineuses et des porte-clés. Ces expériences pratiques et concrètes leur ont permis d’approfondir de manière ludique et éducative le thème de l’univers.
Le 7 juin 2024, les élèves des classes de 7e et 6e de la voie de préparation ont eu l’honneur d’accueillir Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, sur le site de Dommeldange du Lycée des Arts et Métiers. Avec une grande fierté et un enthousiasme débordant, ils ont guidé Monsieur le Ministre et les visiteurs à travers une exposition mettant en lumière les fruits de leur travail acharné et créatif.
Nous adressons un immense merci à nos élèves enthousiastes, à Monsieur le Ministre, aux parents, à nos enseignants motivés, à notre service technique et pédagogique, à notre direction, à Edmond Oliveira, au Luxembourg City Museum, ainsi qu’à l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), au Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour leur soutien inestimable !
Grâce à vous tous, le projet « Du bass prett ! » continue de briller et d’inspirer nos jeunes talents.
Photos