Premiers secours en santé mentale-Teen
PSSM Teen
Les troubles mentaux sont fréquents parmi les jeunes, malheureusement ils sont encore trop méconnus et souvent stigmatisés.
Sachant que les jeunes se confient plus naturellement à des pairs qu’à des adultes, le LAM a introduit les cours de « Premiers Secours en Santé Mentale-Teen ». Pendant ces cours, les jeunes apprennent à :
– détecter les principaux signaux d’alerte des problèmes de santé mentale,
– venir en aide à un autre jeune en souffrance psychique ou en état de crise,
– rechercher de l’aide auprès d’une personne adulte de confiance.
Pendant 6 heures les jeunes abordent aussi bien certains troubles psychiques comme la dépression, l’anxiété, les troubles liés à la drogue et les troubles alimentaires que les crises psychiques comme les idées suicidaires et le harcèlement.
Les nouvelles connaissances et la déstigmatisation ont le but de mettre les jeunes en confiance afin qu’ils puissent prodiguer des premiers secours à d’autres adolescents en souffrance psychique et de rechercher de l’aide auprès d’un adulte responsable et de confiance qui puisse prendre le relais.
En 2022/2023, toutes les classes de 4e ont pu profiter de ces cours qui ont été dispensés par des instructeurs accrédités par le Centre d’Information et de Prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale. A cette fin, plus de 50 membres de la communauté scolaire du LAM ont déjà été formés en tant que secouristes en PSSM-Youth, programme destiné aux adultes qui travaillent avec des adolescents.
Responsables : Michèle Felten, Sarah Kaiser, Martine Schumacher