Les + du LAM

FutureHub

Le « Future Hub » est un label d’excellence qui valorise et met en évidence les efforts d’un lycée à s’ouvrir aux technologies et à un apprentissage innovateur des sciences, en particulier les sciences informatiques.
Vers le site FutureHub

one2one – iPad et laptop

Le projet «iPad» du Lycée des Arts et Métiers s’inscrit dans la mission du LAM d’offrir un enseignement moderne, innovant et motivant. Toutes les classes inférieures (7e-5e), les classes de l’enseignement secondaire général (4G – 1G) et un nombre croissant de classes de la formation professionnelle sont équipées d’iPad (ou d’un laptop pour les classes informatiques) du programme one2one du CGIE.

Page one2one du LAM
Site one2one du CGIE

Il est important de ne pas changer d’application de gestion du cours, de prise de notes ou de gestion de ses documents d’un cours à l’autre. Ainsi le LAM a défini un set d’applications à utiliser dans tous les cours. Ce set se base sur les 7 situations et besoins pédagogiques les plus importants.

Affiche des apps Core7
Explicatif des apps Core7 (PDF)
Explicatif des apps Core7 (iBook)

Education aux médias

Le Lycée des Arts et Métiers intègre de façon obligatoire, dans toutes ses classes de 7e et 6e (ESC et ESG), une heure hebdomadaire d’éducation aux médias. Préparer les élèves aux nouveaux défis d’une société devenue digitale, est une priorité de notre lycée.

Le cours se base sur les 5 piliers suivants:

  • Comprendre les médias – connaissance des différents types de médias numériques ou analogiques, p.ex. journaux, blogs, etc.
  • Analyse critique des médias – utilisation critique et réfléchie des médias, p.ex. fake news, sources fiables, etc.
  • Savoir utiliser les médias – utilisation efficace et compétente de différents médias, p.ex. email, recherche, stockage et autres services cloud, outils collaboratifs, etc.
  • Créativité avec les médias – création de contenus média en utilisant des logiciels et plateformes adaptées, p.ex. création de publications, d’affiches, de vidéos, etc. 
  • Se protéger dans les médias – protection contre les influences négatives et répercussions néfastes d’une utilisation irréfléchie et hors contrôle des médias, p.ex. temps d’utilisation, cyber-harcèlement, etc.

Coaching

En plus de l’éducation aux médias, toutes les classes de 7e et 6e (ESC et ESG) profitent d’un cours dédié au bien-être physique et mental, à la pensée critique, l’entrepreneuriat de sa propre vie, aux bonnes manières et à la méthodologie.

Objectifs du cours

  • Favoriser le bien-être des élèves et l’épanouissement des élèves,
  • Permettre aux élèves de développer tous leurs potentiels,
  • Créer un contexte protégé pour permettre aux élèves d’être qui ils/elles sont, sans se sentir jugé(e)s ou en danger,
  • Encourager le développement personnel afin de stimuler l’entrepreneuriat de sa propre vie,
  • Favoriser l’interdisciplinarité,
  • Encourager le développement d’élèves responsables, éthiques et critiques, ouverts vers les opportunités, et dynamiques,
  • Garantir les bonnes pratiques liées aux médias,
  • Développer les 21st century skills 6C : communication, creativity, critical thinking, collaboration, citizenship, character education.

Théatre

Lost & Found – LAM’s English Theatre Group

En mars 2020 notre troupe de théâtre Lost & Found vous a présenté une interprétation de la pièce ‘Twelfth Night’ de William Shakespeare lors du ‘Festival of English-langage school theatre’ au Mierscher Kulturhaus.
Voici une bande d’annonce de cette comédie romantique qui a été réalisée par nos élèves créatifs.

Bande d’annonce

Projet d’établissement

(Digital) Society.Changing Education

Un projet d’établissement vise à promouvoir l’innovation pédagogique dans un lycée. Le LAM a décidé de se lancer dans un changement des méthodes d’apprentissage et d’enseignement en renforçant les compétences 6C :

  • Communication
  • Creativity
  • Collaboration
  • Critical thinking
  • Character education
  • Citizenship

Eléments du projet
Impressions de la classe 7C

Talenthub

Installé dans les locaux du LAM rue de la Congrégation, le TalentHub accueille de jeunes entreprises actives dans le secteur éducatif et les met au contact quotidien tant des étudiants en BTS (brevets de technicien supérieur) du lycée que des élèves de l’enseignement secondaire.

L’innovation et l’entrepreneuriat sont des maitres mots de la politique éducative. En saluant l’initiative du LAM dans la création du TalentHub, Claude Meisch en a souligné la dimension révolutionnaire: le rapprochement entre l’école et le monde du travail sous un même toit, les échanges quotidiens entre enseignants/entrepreneurs/jeunes, les projets communs, le partenariat avec l’incubateur d’entreprises Technoport, le networking avec les différents acteurs du domaine des EdTech (technologies de l’éducation et de la formation) en font un catalyseur unique en son genre, propre à mieux préparer la jeune génération aux attentes du monde économique et de la société.

FabLab

FabLab Luxembourg (ou FabLAM) est un atelier de fabrication numérique qui vise à démocratiser l’usage de divers types d’outils de prototypage rapide, principalement pilotés par ordinateur. Différentes techniques de manufacture qui étaient précédemment réservées aux industriels (impression 3D, découpe laser, fraisage CNC, robotique) sont désormais disponibles au sein du Lycée des Arts et Métiers (Site Limpertsberg), où cette activité se rétablie 7 ans après sa création (en 2013, au Technoport de Belval), et après 4 ans de son premier déménagement à Differdange (en 2016, au 1535° Creative hub). Le projet a notablement traversé plusieurs phases de développement et de transformation au cours de son existence, et cette fois ci, toute la plateforme se réadapte, afin de pouvoir répondre adéquatement aux demandes d’une communauté scolaire, où l’esprit créatif bouillonne et promet des expériences FABuleuses! Comme plusieurs FabLabs du réseau mondial, notre vocation principale est de promouvoir et de stimuler le partage de connaissances à partir des programmes éducatifs et des projets collaboratifs, qui émergent dans la communauté et qui sont fortement caractérisées par leur dynamique intergénérationnelle et pluridisciplinaire. 
Galerie d’images du FabLab

Retourner