Section I informatique et communication

Enseignement classique

Cultivating CreativITy

Dans le cadre des « Future Hub », pôles de l’informatique et des sciences, trois écoles ont choisi un profil décidément innovateur.

Dans cet environnement propice à la créativité et instigateur de curiosité, les activités d’apprentissage sont articulées autour de la réalisation de projets. Une infrastructure spécifique permet d’implanter une multitude d’actions pédagogiques afin d’encourager le travail autonome des apprenants de la section I.

Makerspaces, classes iPad, équipement numérique mobile pour les élèves à spécialisation informatique, ainsi qu’une accessibilité prolongée aux salles de classe permettent aux élèves de développer leur projet personnel dans un cadre convivial et ambitieux.

L’apprentissage des sciences et de l’informatique ainsi que le développement d’un esprit critique est complémenté par des compétences de communication.

Brochure
Comparaison entre les sections

Méthodes et pédagogies innovatrices

Les méthodes et les pédagogies innovatrices incluent :

Apprentissage transdisciplinaire

L’apprentissage au sein de la section bénéficie d’une mise en contexte par des thèmes trimestriels. Ces thèmes favorisent la déclinaison des contenus dans les branches disciplinaires selon des sujets phares communs, facilitant une vue plus globale du domaine d’intérêt de l’élève.

Défis proches du monde actuel

Les élèves participent au choix et au développement de défis leur permettant de développer et de réaliser leurs ambitions dans un cadre scolaire : la construction d’un robot, la programmation d’un jeu, le développement d’un site web et la conception d’une vidéo virale ne sont que des exemples de défis possibles.

L’évaluation des défis ne se fait pas par le biais du produit mais par les compétences acquises pendant la réalisation : les élèves sont formés à juger eux-mêmes leurs compétences et leur progression !

Guider vers l’autonomie

La section est axée autour de la collaboration entre enseignants et élèves, concept ancré dans la branche « maîtrise d’ouvrage ».

En « team teaching » les élèves sont accompagnés par des experts de différentes branches lors de la planification de leurs réalisations, ils sont guidés afin de trouver des solutions dans les branches disciplinaires et afin de développer des compétences intra-disciplinaires tout au long de leurs projets.

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