Un secteur en pleine évolution, avec des réelles chances d’embauche
Robotique, Smart and Green Energy, Smart Home, électromobilité, Internet of Things, réseaux de communication, … sont des technologies devenues indispensables dans notre vie quotidienne, privée comme professionnelle. Fédérées sous l’expression « Smart Technologies », elles sont également au coeur de nombreux secteurs d’activité où elles entraînent des progrès remarquables.
Pour les professionnels de ces secteurs d’activité, la numérisation, l’automatisation, la mise en réseau d’appareils et l’accent mis sur le développement durable requièrent sans cesse de nouvelles compétences. Le marché du travail a besoin de personnel qualifié, de plus en plus spécialisé, capable de s’adapter en continu aux exigences et opportunités de l’industrie 4.0., dans laquelle machines, systèmes et produits communiquent en permanence.
Le marché du travail luxembourgeois offre de réelles chances d’embauche dans ce secteur à haute technicité. Or, il peine à trouver la main d’oeuvre qualifiée dont il a besoin. Trop peu d’élèves s’inscrivent en effet dans des formations classiquement appelées « électronique », alors que le secteur est un important moteur de croissance et d’emplois.
Une nouvelle formation en phase avec les progrès technologiques
Les Smart Technologies demandent des connaissances et des compétences très définies. Pour offrir aux jeunes une formation moderne en phase avec le progrès technologique et mieux répondre aux exigences du monde professionnel, la formation de technicien en électrotechnique, organisée en formation professionnelle depuis 2008, a été complètement revue.
La nouvelle formation qui en résulte – la formation de technicien en Smart Technologies – se caractérise par des contenus actualisés, une approche pédagogique pragmatique et orientée vers la réalisation de projets, ainsi qu’une déclinaison en cinq spécialisations pour ouvrir la voie à différents métiers d’avenir. Les programmes ont été élaborés par l’équipe curriculaire en partenariat avec la Chambre de commerce et la Chambre des salariés luxembourgeoises.
Le diplôme de technicien en Smart Technologies donnera accès directement à la vie active ou à des études supérieures, par le biais de modules préparatoires.
Un tronc commun en 4T et 3T
En classe de 4T et 3T le programme sera commun dans chaque lycée. En 2T et 1T, les élèves choisiront une spécialisation qui varie selon le lycée.
La formation donnera une large place à la pratique, au travail autonome et à la créativité. Dans les cours, les élèves travailleront beaucoup par projets dans des champs aussi diversifiés que la robotique, l’automatisation, les réseaux informatiques, etc.
Durant leur parcours, les élèves en Smart Technologies seront amenés à faire le lien entre l’informatique, l’électrotechnique et différents domaines spécifiques comme : robotique, Smart and Green Energy, Smart Home, électromobilité, Internet of Things et réseaux de communication. Au terme de leur formation, ils seront capables de :
- planifier, réaliser et documenter des projets ;
- faire communiquer des appareils et des systèmes informatiques différents ;
- faire fonctionner et entretenir des installations électriques complexes ;
- reconnaître et réparer des pannes dans les installations techniques ;
- conseiller les clients
Etudes supérieures
Le diplôme de technicien en électrotechnique a une finalité professionnelle. Il donne toutefois accès aux études supérieures dans le domaine technique concerné, comme par exemple les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) proposés par le LAM.