DT Artistique – Section Graphisme

La formation artistique du régime de la formation du technicien offre un enseignement visant à transmettre aux élèves une connaissance professionnelle de base dans le domaine du graphisme.

Cette formation s’adresse donc aux jeunes qui désirent se lancer dans la vie professionnelle après l’obtention du diplôme de fin d’études: 13ième technicien. L’élève peut avoir accès à des études supérieures après avoir suivi avec succès les modules facultatifs préparatoires.

Les domaines d’activités sont: les imprimeries, les studios et ateliers de design graphique, les agences de publicité ou les services de relations publiques dans de plus grandes structures.

Brochure
Impressions

Organisation de la formation

La première classe de 10e régime de la formation du technicien, section graphisme (2D-Techniker) a débuté en septembre 2011.

L’enseignement général comporte 8 heures de formation par semaine (communication, éducation à la citoyenneté, sports). L’enseignement général spécifique comporte 4 heures de formation (bases IT, sciences naturelles et mathématiques). L’enseignement professionnel comporte 18 heures (application des bases de la conception visuelle, digitale et manuelle).

Les frais pour matériaux artistiques, la license Adobe et le contrat de location laptop one2one sont d’environ 1000€ (total sur les 4 années).

Conditions d'accès

Pour accéder à la division artistique de la formation professionnelle visant le diplôme de technicien, section graphisme, l’élève doit:

  • avoir réussie la classe de 5C ou
  • avoir réussie la classe de 5G au niveau globalement avancé ou au niveau globalement de base

La direction du Lycée des Arts et Métiers décide si l’élève est accepté en se basant sur les compétences artistiques de la classe de 5e ou équivalente.

La sélection des candidats s’effectue d’après le classement en ordre décroissant de :

  1. la note annuelle obtenue dans la discipline « Éducation artistique » 
  2. la moyenne annuelle pondérée, calculée individuellement pour les élèves provenant de l’Enseignement secondaire général.
Arrêté
Retourner