Division artistique – Section Arts et Communication Visuelle

Le but de la formation 

La section « arts et communication visuelle » (GACV) offre un enseignement apportant un aperçu des disciplines spécialisées des domaines de l’art et de la communication visuelle et visant à transmettre aux élèves des savoirs et savoir-faire relevant de la culture générale.

La formation s’adresse aux jeunes qui veulent poursuivre des études supérieures (universités et écoles supérieures) dans les domaines de l’art et de la communication visuelle, afin d’apporter créativité et innovation dans tous les domaines relatifs aux arts et au design.

Procédure d’inscription
Aide mémoire
Déclaration sur l’honneur
Arrêté
Exemple d’une épreuve pratique

Impressions

Organisation de la formation

La formation vise dans le volet « Spécialisation » l’acquisition de savoirs et de savoir-faire relatifs aux domaines suivants : histoire de l’art, travail personnel, dessin à main levée, dessin appliqué, théorie de la couleur, techniques d’impression, peinture, communication graphique, langage des médias, volume et conception 3D et perspective/projection orthogonale.

Le « Domaine optionnel » permet un aperçu des domaines suivants : photographie, film, animation traditionnelle et sciences des matières.

Pour les volets « Langues et mathématiques » et « Formation générale », l’enseignement est le même que pour les autres sections des classes supérieures de l’ESG visant le diplôme de fin d’études secondaires. Les disciplines réparties sur les quatre années d’études, sont : Anglais, Français, Allemand, Mathématiques, Vie et société, Éducation à la citoyenneté, Connaissances du monde contemporain, Sciences (Santé, Technologie des matériaux, Chimie, Physique) et Éducation physique et sportive.

Les disciplines, réparties sur les quatre années d’études, sont

  • Histoire de l’art
  • Travail personnel
  • Dessin à main levée
  • Théorie de la couleur
  • Langage plastique bidimensionnel (Dessin à main levée et Dessin appliqué)
  • Techniques d’impression et peinture
  • Communication graphique et Infographie
  • Volume et Conception 3D
  • Langage des médias
  • Perspective / Projection orthogonale
  • Cours optionnels (Photographie, Film, Dessiner en dessin d’animation, Sciences)

Les frais pour matériaux artistiques, licence Adobe et le contrat de location laptop one2one sont d’environ 1250€ (total sur les 4 années).

Autres informations

Les champs d’activités
Histoire de l’art, critique d’art, conservation du patrimoine, restauration, design graphique, design produit, design industriel, illustration, bande dessinée, concept art, cinéma d’animationc cinéma et audiovisuel, photographie, scénographie, mode, architecture, …

La durée de la formation 
4 années plein exercice au LAM

La qualification
Diplôme de fin d’études secondaires générales
Accès aux Universités et écoles techniques supérieures (technische Hochschule) au Luxembourg et à l’étranger et accès aux formations BTS 

Conditions d’accès
Pour accéder à la classe de 4e de l’enseignement secondaire général, division artistique – section Arts et Communication visuelle, l’élève doit :

  • avoir réussi la classe de 5C ou
    avoir réussi la classe de 5G au niveau globalement avancé et
  • faire preuve de compétences artistiques illustrées par un dossier artistique personnel et
  • se soumettre à une épreuve sur place portant sur les compétences du regard et de la créativité
  • l’élève détenteur du DT est admis en classe de 2e de l’enseignement secondaire général de ladivision qui correspond à la spécialité de son diplôme.

Prise de rendez-vous en ligne: à partir du mercredi 20 avril jusqu’au mardi 26 avril 2022 inclus

Vers le site d’inscription

Entretien: Entre le mardi 10 et le vendredi 13 mai 2022 (Le candidat devra se présenter au lycée avec les 3 bulletins des 3 dernières années d’études et le dossier artistique).

Retourner