DAP Artistique
Le Lycée des Arts et Métiers offre actuellement deux formations du DAP Artistique:
- Décorateur
- Relieur
Le Lycée des Arts et Métiers offre actuellement deux formations du DAP Artistique:
La formation professionnelle du décorateur donne un large aperçu sur tous les domaines d’activités de ce métier, telles que la création et la production de signalisations et de lettrages, la réalisation de décors de coulisses, de stands ainsi que d’espaces intérieurs et extérieurs.
La formation débute après la classe de 5ième. Après 3 années de formation, le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) donne accès au monde du travail.
La première classe de 10e régime professionnel, section DAP décorateur débute en septembre 2011.
Dans cette formation concomitante l’élève sera formé 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise.
2 jours par semaine de formation à l’école, dont :
3 jours de formation par semaine en entreprise pour un total de 24 heures par semaine. Un projet intégré sera fait en entreprise à la fin du 3e et du 6e semestre.
L’enseignement se fait sous forme d’unités capitalisables subdivisées en modules.
Les frais pour matériaux artistiques et la license Adobe sont d’environ 335€ (total sur les 4 années).
Le relieur est un métier qui peut se faire dans un atelier industriel ou on travaille sur des machines pour relier d’importantes quantités de livres et pour couper, assembler et plier différentes qualités de papier.
Le relieur artisanal travaille dans un petit atelier où il crée de beaux livres de manière artisanale en appliquant des techniques traditionnelles. Le métier comprend la couture et le collage de livres, la fabrication de différentes couvertures, de boîtes, de brochures, classeurs…
Le régime professionnel comprend 3 années de cours concomitants à la formation pratique dans l’entreprise. Les semestres sont composés de différents modules que les apprentis devront passer.
La durée des cours théoriques concomitants obligatoires est fixée à 16 heures (2 journées) pour la première année, 8 heures pour la deuxième et 12 heures pour la troisième année.
Après le troisième semestre les apprenties doivent passer le PII (projet intégré intermédiaire). Les études du régime professionnel s’achèvent par un examen de fin d’apprentissage, le PIF (projet intégré final) qui se situe à la fin de la dernière année d’apprentissage et qui mène au DAP (diplôme d’aptitude professionelle).
Impressions