DT Artistique – Section Design 3D

La formation offre un enseignement visant à transmettre aux élèves les connaissances professionnelles de base dans différents domaines du design 3D. L’accent est mis sur les branches pratiques et infographiques.

La section design 3D s’adresse donc aux jeunes créatifs qui veulent se lancer dans la vie professionnelle après l’obtention du diplôme de technicien en design 3D.

Les domaines d’activités sont : bureaux d’architecture / bureaux d’architecture d’intérieur / architecture paysagiste / scénographie / design de stands et d’expositions / studios de productions virtuelles / studios de design. Avec des modules facultatifs préparatoires supplémentaires les élèves peuvent accéder à des études supérieures.

Organisation de la formation

Dès la rentrée scolaire 2025-2026, les deux premières années de la formation du technicien en artistique sont organisés sous forme de tronc commun. 

Le tronc commun vise à offrir une base complète à tous les élèves, à faciliter le choix de leur spécialisation en 2e et 1ère, et à encourager un environnement d’échange et de collaboration propice à toute activité créative.

Toute la formation est organisée sous forme de modules.

Comme pour toutes les autres sections du technicien, l’enseignement général comporte 8 heures de formation (communication, éducation à la citoyenneté, sports).

Les modules de l’enseignement professionnel comportent 22 heures de formation (l’application des bases de la conception visuelle et spatiale, manuelle et digitale).

Les objectifs recherchés en section design 3D:

  • Être capable de traduire des idées en concepts visuels, plastiques et virtuels
  • Maîtriser les éléments visuels, plastiques et virtuels et leurs applications
  • Connaître les techniques classiques et virtuelles du design 3D
  • Apprendre le langage spécifique au design 3D

Les réalisations se font par:

  • Les moyens manuels (esquisses, dessins techniques, maquettes et modèles)
  • Les moyens électroniques (ordinateurs, logiciels 2D et 3D)

Les frais pour matériaux artistiques sont d’environ 1250€ (total sur les 4 années).

A partir de la classe de 2e, il faut prévoir un budget d’environ 1800€ pour un ordinateur puissant pour la visualisation 3D.

Conditions d'accès

Pour accéder à la division artistique de la formation professionnelle visant le diplôme de technicien, section design 3D, l’élève doit:

  • avoir réussie la classe de 5C ou
  • avoir réussie la classe de 5G au niveau globalement avancé ou au niveau globalement de base

La direction du Lycée des Arts et Métiers décide si l’élève est accepté en se basant sur les compétences artistiques de la classe de 5e ou équivalente.

La sélection des candidats s’effectue d’après le classement en ordre décroissant de :

  1. la note annuelle obtenue dans la discipline « Éducation artistique » 
  2. la moyenne annuelle pondérée, calculée individuellement pour les élèves provenant de l’Enseignement secondaire général.
Arrêté
Retourner