Division technique générale – Section informatique

La profession
La section informatique s’adresse aux jeunes qui veulent poursuivre leurs études dans le domaine de l’informatique ou commencer une carrière technique.

La formation
Il s’agit d’une formation technique, théorique et pratique où l’accent est mis surtout sur les mathématiques, la programmation, les bases de données et la téléinformatique.
L’enseignement général est identique à celui de la section générale de l’enseignement secondaire général. En mathématiques, quelques chapitres ont été adaptés en prévision des études d’informatique.

Les champs d’activités
tous les domaines de l’informatique

La durée de la formation
4 années plein exercice :
4e et 3e en commun avec la section ingénerie,
spécialisation à l’informatique en 2e et 1ière.

Les conditions d’admission

  • classe de 5C réussie ou
  • classe de 5G réussie au niveau globalement avancé avec en mathématiques au cours avancé au moins le niveau fort (40/60) et en informatique au moins le niveau suffisant (30/60)
  • l’élève détenteur du DT est admis en classe de 2e de l’enseignement secondaire général de la division qui correspond à la spécialité de son diplôme.

La qualification
Diplôme de fin d’études secondaires générales

Les études supérieures
Universités et écoles techniques supérieures (Fachhochschulen) au Luxembourg et à l’étranger. Accès aux formations BTS, dont le LAM en offre actuellement neuf.

Brochure ESG
Brochure informatique

Quels sont les élèves qui peuvent entamer cette formation?

La section GIN fonctionne en 2e et en 1ère, c.-à-d. au cycle supérieur de la division technique générale de l’enseignement général.

L’admission aux classes du cycle supérieur est définie par le Règlement Grand-ducal déterminant les critères de promotion dans les classes du cycle inférieur, du cycle moyen régime technique et du cycle supérieur de l’enseignement secondaire technique (voir www.legilux.public.lu)

Admission au cycle supérieur

En principe sont appliquées les règles suivantes:

  1. Les élèves qui ont réussi une classe de 3e dans une division et une section déterminée du cycle moyen selon les critères A sont admissibles dans la division et section correspondante du cycle supérieur.
  2. Les élèves qui ont réussi une classe de 3e de l’enseignement secondaire classique sont admissibles en classe de 2e de l’enseignement général, division administrative et commerciale, division technique générale et division des formations aux professions de santé et aux professions sociales.
  3. Les élèves qui n’ont pas réussi une classe de 3e de l’enseignement secondaire classique sont admissibles en classe de 2e du de l’enseignement général, selon des critères spécifiés par règlement grand-ducal .

Les élèves qui ont réussi une 3e de l’enseignement général peuvent donc s’inscrire dans la nouvelle section, en 2GIN, ou bien évidemment toujours en 2GIG.

Les élèves en provenance de l’enseignement secondaire classique  peuvent s’y inscrire à condition d’avoir réussi une 3e, ou bien avoir accompli une 3e et satisfaire aux critères en vigueur.

Fiche d’information

Pour quelles raisons une section GI a-t-elle été créée ?

Le projet d’une section informatique dans le cycle supérieur de la division technique générale de l’enseignement général est la conséquence des enquêtes menées dans les années 2000 et 2001 auprès des étudiants d’ingénieur, de leurs professeurs des universités, de l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs ALI, des responsables du Centre Universitaire de Luxembourg CUNLUX et de l’Institut Supérieur de Technologie IST.

Il s’est avéré qu’un quart environ des élèves ayant obtenu le diplôme de fin d’études secondaires général et qui s’engagent dans des études postsecondaires techniques, le font dans le domaine de l’informatique. Les connaissances exigées, que les élèves consultés disent ne pas maîtriser suffisamment, se distinguent nettement des connaissances exigées pour suivre des études dans les spécialités classiques des études d’ingénieur : l’électrotechnique, la mécanique, le génie civil. Par ailleurs il ressort des informations fournies par des représentants de l’administration de l’état qui recrutent dans la carrière de l’informaticien-diplômé que les connaissances requises pour évoluer dans cette carrière sont similaires à celles exigées pour entamer des études supérieures.

Il est donc utile d’introduire une formation davantage centrée sur l’informatique dans la division technique générale par la création d’une section informatique au cycle supérieur. La création de la section informatique dans l’une des divisions de l’enseignement général  complète la gamme de formations informatiques qui sont déjà offertes dans le régime de la formation du technicien et dans le régime professionnel. Ainsi l’enseignement secondaire général pourra satisfaire à la demande des entreprises du secteur privé et des différents services de l’état et des communes qui cherchent à recruter des informaticiens de différents niveaux de formation.

Comparaison des sections informatiques
Retourner