Tradition et innovation

Le 14 mars 1996, la “Handwierkerschoul”, jusqu’en septembre 2015 “Lycée Technique des Arts et Métiers” et actuellement “Lycée des Arts et Métiers”est devenue centenaire. Durant ces cent ans d’existence elle a toujours été à la pointe du progrès et a su produire des artisans de grande valeur, qui ont fait leurs preuves un peu partout dans le monde

Fondé en 1896, le Lycée des Arts et Métiers est un des plus anciens des lycées publics du Luxembourg. Longtemps avant que l’adjectif “technique” ne soit officiellement employé pour qualifier une des branches de l’enseignement secondaire, la “Handwerkerschule” était déjà à la pointe d’une telle instruction et du progrès scolaire, son but ayant toujours été de donner une bonne formation technique et artisanale, et nombre de ceux qui sont sortis de cette école ont démontré leur talent et leurs capacités d’artisans et de techniciens aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger.

Cette école a également formé un grand nombre des meilleurs artistes du Grand-Duché: Ne citons ici que des peintres et sculpteurs devenus des “classiques” de l’art luxembourgeois, comme Joseph Kutter, Nico Klopp, Jean Noerdinger, Auguste Trémont ou Lucien Wercollier.

Il est donc loisible d’affirmer qu’au LTAM, la tradition s’unit depuis toujours à l’innovation et continue de le faire.

Leitartikel der “Revue” 19.9.1950

Galerie des pages Version PDF

Leitartikel der “Revue” 28.7.1956

Galerie des pages Version PDF

Artikel aus “Ons Stad” 9.4.2016

Version PDF
Retourner